Pages

mardi 14 décembre 2010

2 Insaliens à l'assaut du web comparatif...

Un grand merci à Vanina et Alexis qui ont accepté de répondre à nos questions, nous leur souhaitons la plus grande réussite pour cette aventure...

Alexis Fruhinsholz et Vanina Berger, Bonjour... Vous êtes des anciens élèves ingénieurs de l'INSA de Lyon au département Informatique promo 2002, parlez nous de vos études ?
Vanina : Bonjour, oui nous sommes tous les deux issus de la promo IF 2002. Nous nous sommes rencontrés à l’INSA de Lyon et avons appris à travailler ensemble puisque nous étions très régulièrement en binôme sur des projets. Nous aimions beaucoup ces travaux d’équipe mis en place par l'INSA, où c'est l'entraide et non l'individualisme qui domine. L’ouverture à l'international de l'école était également un élément différenciateur. Alexis a fait un stage Ingénieur au Nord de Londres et j’ai effectué une année d'échange Erasmus à Birmingham en Angleterre aussi. Une expérience à l'étranger est toujours très enrichissante et ouvre l'esprit sur des cultures différentes. Le campus de l'INSA de Lyon lui-même est un melting-pot de cultures venant du monde entier. C'est quelque chose d'assez fantastique et unique ! Au final, nous gardons un excellent souvenir de nos années d’études à l'INSA de Lyon.

Vous lancez un nouveau site collaboratif sur Internet, Social Compare, en quoi consiste cette initiative ?
Alexis : L’idée est née en 2006 pendant le congé maternité de Vanina. Elle voulait comparer des cliniques/maternités et ne trouvait que des tableaux statiques, avec des données datant de plusieurs années et aucune possibilité d'interagir avec le contenu. Elle avait l'habitude de trouver des tableaux plus interactifs quand il fallait comparer des logiciels ou produits par exemple. Elle a donc réalisé que cela serait bien si tout le monde pouvait créer facilement de beaux tableaux comparatifs évolutifs et interactifs dans tous les domaines imaginables.
Alors que nous étions expatriés à Miami aux Etats-Unis, nous avons décidé de commencer à travailler sur ce projet. J’ai démissionné pour m'y consacrer à plein temps dans le courant de l’année 2008 et Vanina a consacré de son temps libre au projet.
Nous avons lancé une première version bêta privée en mars 2010, ce qui nous a permis de trouver un « Business Angel », Thibaud Elzière, fondateur de Fotolia, la place de marché leader européen de banque d'images.
Revenus en France, nous avons alors créé l'entreprise SARL française, en septembre 2010 et lancé le site en bêta publique le 15 novembre 2010. Nous essayons désormais de faire connaître notre projet au plus grand nombre.

Evoquons maintenant votre site, quelles sont les possibilités offertes pour l’utilisateur ?
SocialCompare est une plateforme collaborative qui permet à tout le monde de créer, modifier et publier facilement des tableaux comparatifs (voire des listes) dans tous les domaines imaginables (produits, services, politique, logiciels, sites web, sports...). Ces tableaux sont interactifs (on peut les tourner, modifier l'ordre des lignes/colonnes, trier...), contiennent des critères évolués (images, vidéo, votes, notes...), et permettent donc d'obtenir des tableaux que l'on peut ensuite intégrer directement sur son propre blog/site web. C'est une plateforme qui se veut être le "Wikipédia des comparatifs". Le contenu créé par les utilisateurs est publié sous licences libres (creative commons/GNU) afin de facilement partager la connaissance sur Internet. Les tableaux sont multilingues, et le site est déjà disponible en français et en anglais.
Enfin tous les contenus peuvent être réutilisés d'un comparatif à un autre, afin d’utiliser plusieurs fois une même fiche d'un élément (exemple: on créé une fiche sur l'iPhone et on créé plusieurs tableaux utilisant cette même fiche avec plus ou moins de critères de comparaison).

vidéo de présentation du site
En quoi vos études à l’INSA de Lyon ont pu vous être utiles ?
Nos études ont été importantes à deux niveaux. D'abord pour nous donner les bases techniques de notre métier, l'apprentissage du travail collaboratif et en équipe. Ensuite l'ouverture sur le monde et les domaines de connaissances variés auxquels nous étions confrontés, nous ont permis d’acquérir une ouverture d'esprit et une envie de faire des projets innovants impactant le monde. Quand vous avez un bagage solide, cela vous aide à avoir confiance dans vos capacités à réaliser vos propres projets. L'INSA est réellement une très bonne école pour acquérir cette confiance en soi.

Un petit mot pour la fin ?
Un petit bonjour spécial à tous les Insaliens qui doivent être les principaux lecteurs de ce blog, et sinon, nous vous souhaitons en cette fin d’année, de très bonnes fêtes à tous... et de pouvoir réaliser tous vos projets pour cette nouvelle année qui approche !

Retrouvez Social Compare sur leur site, mais également sur :





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire