Pages

lundi 6 décembre 2010

Un tour du monde des pratiques durables par 4 insaliens...

Aujourd'hui, nous accueillons un premier témoignage de 4 anciens insaliens qui nous parlent de leur association "Dialogue sur Terre" et du projet qu'ils poursuivent depuis maintenant 3 ans. Vous pourrez les retrouver ce mardi 7 septembre à la Rotonde à partir de 20h30 pour un débat-spectacle sur le développement durable : "Inspirer...".

Bonjour Audrey, Mariette, Ludovic et Guillaume, vous êtes diplômés tous les 4 de l’INSA de Lyon et si mes sources sont bonnes, vous vous êtes rencontrés dans le cadre de la section musique-études ?
Oui, c'est bien ça. Nous sommes issus de 4 promos différentes (41, 43, 44 et 46ème promo) et nous nous sommes connus grâce à la musique : orchestre, concerts folklo, autres concerts à la Rotonde... plein de beaux souvenirs !

En quoi votre association “Dialogue sur Terre” consiste-t-elle ?
L'objectif de l'association, c'est de donner envie à nos concitoyens de changer de mode de vie, pour vivre mieux et en meilleure harmonie avec notre environnement et nos ressources. Dans un premier temps, nous avons voyagé pendant un an en Asie et en Afrique, à la rencontre de personnes qui vivent encore loin de la modernité, dans des villages isolés. Nous étions convaincus que nous avions beaucoup à apprendre des sociétés traditionnelles pour faire changer nos modes de vie vers plus de cohérence, vers un meilleur respect de la planète et de l'humain. Nous sommes rentrés de ce voyage en juillet dernier, et nous avons maintenant la volonté de continuer le Dialogue en France, en partageant cette expérience, via notre spectacle "Inspirer..." notamment. 

Vous avez entamé votre “Dialogue sur Terre” en 2007, comment vous est venue l’idée d’une telle étude sur les modes de vie ?
Dans notre voyage, nous cherchions des exemples de modes de vie "durables", ou au moins qui s'en rapprochent. Et cette question de durabilité est complexe puisqu'elle englobe à la fois les notions d'impacts sur l'environnement, de renouvelabilité des ressources mais aussi de bien-être social et individuel. Notre étude des modes de vie devait nous permettre de faire ressortir ce qui est durable dans chaque société villageoise et ce qui ne l'est pas, pour donner des inspirations pertinentes à notre société occidentale. Concrètement, sur le terrain, nous cherchions à répondre à des questions du type : quelles ressources utilisent les villageois? comment les gèrent-ils? quels sont leurs impacts sur l'environnement? quels sont les rôles de chacun dans cette société? les habitants sont-ils satisfaits de leur vie? que leur manque-t-il?... Et tout cela passait, bien évidemment, par le dialogue !

Où en êtes-vous dans votre projet ? Quel bilan provisoire en faites-vous ?
La 1ere phase d'étude et de découverte de modes de vie est terminée, et nous a donné beaucoup de matière pour la 2ème phase : donner envie à nos concitoyens de changer ! Nous avons construit des partenariats intéressants qui nous ont fait avancer dans nos réflexions et qui nous tirent vraiment vers le haut. Je pense notamment à Quantis, un bureau d'études suisse spécialisé dans les écobilans, qui nous a aidés à mettre au point notre méthode d'évaluation des impacts sur l'environnement des villages. Je pense aussi à LaRevueDurable qui a publié nos articles tout au long de notre voyage ; un article bilan de notre étude va d'ailleurs paraître dans le prochain numéro. Les échanges que nous avons eus avec eux nous ont permis d'affiner notre analyse et notre discours.
Actuellement nous nous concentrons sur la sensibilisation et l'accompagnement au changement. Nous travaillons depuis 5 mois à la création de notre spectacle "Inspirer...", qui a pour vocation de partager notre expérience et nos réflexions. Nous voulons amener le public à envisager le changement de manière très positive, et à débattre de toutes ces solutions qui existent pour réduire nos impacts ET nous rendre plus heureux. Nous voulons diffuser ce spectacle autant que possible, et nous avons déjà de nombreuses perspectives de représentations dans la région lyonnaise.

En quoi vos études à l’INSA de Lyon vous ont aidé dans votre projet ?
Nos années d'études ont été riches sur beaucoup de plans : scientifique, culturel, associatif... L'INSA nous a apporté la possibilité de nous investir dans des projets associatifs très formateurs, une ouverture à l'international (nous avons tous passé au moins 6 mois à l'étranger pendant nos études, au Chili, à Singapour ou en Allemagne), une grande ouverture d'esprit grâce à la diversité culturelle présente sur le campus. Et l'INSA est maintenant l'un des partenaires du projet !

Vous présentez Mardi 7 décembre un débat-spectacle à la Rotonde de l’INSA, parlez nous de cette manifestation...
Ce spectacle retrace les moments forts de notre voyage, et emporte le public à travers les rizières chinoises, les hauts plateaux de l'Himalaya ou encore la brousse desséchée du Sahel. Par le théâtre, la danse, les photos, la musique, nous faisons revivre en 1h30 ce voyage qui nous a transformés. Nous expliquons de manière ludique les résultats de notre étude, et nous impliquons le public dans nos réflexions. Nous voulons créer un réel dialogue, c'est pourquoi après avoir donné un peu de nous-mêmes dans ce spectacle, nous donnons la parole au public dans un débat qui fera émerger des propositions positives et concrètes de changement. C'est donc mardi soir, à 20h30 à la Rotonde, PAF libre !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site et sur Facebook...
Merci beaucoup à Audrey, Mariette, Ludovic et Guillaume d'avoir accepté de partager leurs expériences avec nous. Si vous souhaitez vous aussi témoigner de votre expérience, contactez nous...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire