Pages

lundi 3 janvier 2011

Julien, Globe-Trotter-Reporter pour le climat

Bonjour à tous, Toute l'équipe d'Offrezvousunepartdavenir.com vous souhaite une excellente année 2011, et vous propose aujourd'hui l'interview de Julien Sorreau, ingénieur diplômé en Génie Energétique et Environnement qui est parti faire un petit tour du monde des pratiques environnementales depuis plus d'un an.

Bonjour Julien, vous êtes diplômé de l’INSA de Lyon comme ingénieur en Génie Energétique et Environnement, parlez-nous de votre parcours post-bac ?
Je suis donc d'abord rentré à l'INSA de Lyon, un peu par hasard je dois avouer, car je ne savais pas vraiment ce que signifiait ingénieur. Mon intérêt pour l'international m'a poussé à m'inscrire dans la section EURINSA. J'ai ensuite rejoint le département de Génie Énergétique et Environnement tout en essayant de construire le parcours le plus « généraliste » possible. Un stage à Mexico dans une entreprise fabriquant des panneaux solaires thermiques, un projet de fin d'études à Séville en mécanique des fluides renforcent mon profil international. C'est en sûreté nucléaire que je fais mes premiers pas dans la vie active dans le cadre d'un Volontariat International en Angleterre. En parallèle, je passe le concours d'ingénieur territorial que j'obtiens en 2006. C'est le poste de responsable énergie de la ville d'Angers qui attirera mon attention et m'occupera pendant trois ans. Avec une équipe de 5 techniciens, je mets en place un plan de maîtrise de l'Energie et m'implique dans le plan Climat de la municipalité. C'est l'envie de m'engager dans la problématique climatique, savoir ce qui se passait dans d'autres pays du monde qui m'a poussée à créer l'Econergy Tour.
Devant une centrale électrique au charbon, Helper – Utah – USA – Sept 2010
En quoi consiste votre Econergy Tour ?
L'Econergy Tour est un « reportage » de trois ans du Canada au Chili sur le réchauffement climatique et l'énergie [www.econergytour.com]. Entre enjeux globaux et problématiques locales, quelles dynamiques sur les questions d'énergie et de changement climatique dans les Amériques ? Concrètement, j'effectue des interviews, visite des installations et échange avec différents acteurs des territoires (habitants, politiques, professionnels, associations, médias) en lien avec les différents secteurs d'activité (collectivité publique, industrie, tertiaire, résidentiel, transport...).

Seattle – USA – Oct 2010
Vous avez entamé votre Econergy Tour en septembre 2009 à Montréal, comment vous est venue l’idée d’une telle étude sur les pratiques en matière de gestion de l’énergie ?
On parle beaucoup du changement climatique comme un enjeu pour la planète. En France, il se passe des choses mais je voulais voir un peu ce qui se faisait ailleurs, comment d'autres pays et d'autres territoires abordaient ces questions et essayaient d'engager les citoyens, les institutions et les entreprises dans des actions visant à diminuer leur intensité carbone.

Tracé Itinéraire Prévisionnel
Où en êtes-vous dans votre projet ? Quel bilan provisoire en faites-vous ?
Après 15 mois, plus de 100 interviews, 20 visites de sites et la participation à plus de 30 évènements, je dirais que je suis surpris de l'effervescence Nord Américaine sur ces sujets, notamment au niveau local [celui qui m'intéresse]. Cette première année de reportage a conforté l'idée de départ : chaque territoire a ses propres problématiques [ressources, population, tissu économique, politiques] et doit donc trouver ses propres solutions. Il y a beaucoup d'initiatives qui se mettent en place localement, mais une des principales barrière est culturelle [éducation, information] ou comportementale [habitudes]. Les ressources financières et la volonté politique sont des freins. A ceux-là doit s'ajouter la dimension culturelle. En cette fin d'année 2010, je participe à la Conférence de l'ONU sur le changement climatique [COP 16] pour échanger avec des acteurs du monde entier - ONG, experts, négociateurs, universitaires, délégations, médias et universitaires sont présents. Il est important que la communauté internationale arrive à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un traité équilibré prenant en compte les problématiques des pays émergents et en développement, mais l'implication des gouvernements locaux sera essentielle et un gage de réussite.
Cancun – Conférence Climatique de l'ONU – COP 16 – MEXIQUE – Nov 2010
En quoi vos études à l’INSA de Lyon vous ont aidé dans votre projet ?
C'est en rentrant dans la vie active que j'ai réalisé l'ensemble de mes acquis lors de notre formation d'ingénieur. Méthodologie, pragmatisme, langues, ouverture d'esprit et esprit d'analyse. Par ailleurs, pour la mise en œuvre d'un tel projet, j'ai dû développer des compétences de communication, marketing et journalistique qui complètent ma formation initiale.

Après votre Econergy Tour, quels sont vos plans pour l’avenir ?
L'Après Econergy Tour ? Je préfère ne pas y penser encore même si j'ai beaucoup d'idées. Ce qui est sûr, c’est que je valoriserai ce projet à travers une série de conférences [dont une partie sera donnée en fév-mars 2011] car l'objectif de ce reportage est d'informer et d'apporter un regard sur des dynamiques se mettant en place sur d'autres territoires. Après, je pourrais être intéressé par la coopération internationale, un engagement dans les politiques locales ou encore la mise en place d'outils pour favoriser le déploiement et l'efficacité de plans climat... Rendez-vous dans deux ans !


Contact : Julien Sorreau

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Parti vs Partit.
dû vs du.

Merci,

Enregistrer un commentaire