Pages

vendredi 8 avril 2011

Rémi Darricau, ingénieur INSA de Lyon en Génie Industriel, co-fondateur du site www.resideclic.com

“Rémi Darricau, Bonjour... Vous êtes un ancien élève ingénieur de l'INSA de Lyon au département Génie Industriel, parlez nous de votre parcours dans cette école ?”
Je ne peux pas qualifier mon parcours au sein de l’INSA de Lyon et du département Génie Industriel d’exemplaire ; malgré tout, ces cinq années à l’INSA m’ont appris à réfléchir, à être autonome, créatif voire même rigoureux à mes heures perdues ! Et c’est ce qui est le plus important à mes yeux ! Avant de former des experts, notre école forme des ingénieurs capables de s’adapter à toutes les situations. Je pense que, dans mon cas, elle a pleinement rempli son rôle.
Et je ne pourrai pas parler de mon cursus à l’INSA sans féliciter l’école et le département pour son ouverture sur le monde associatif et sur les projets personnels qui ont occupé une large partie de mon temps pendant mes études et sans lesquels je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui.

“Vous lancez un nouveau site Internet, Résidéclic, pouvez-vous nous parler de cette initiative ? (l’idée, le début du projet, le lancement dans l’aventure...)”
Résidéclic est né à l’INSA en 2009. Inscrit à la Filière Ingénieur Entreprendre (FIE) pour mon dernier semestre d’étude, je cherchais des idées innovantes pouvant résoudre des difficultés de notre quotidien. Menant une réflexion commune avec mon père, nous avons constaté que la communication au sein de notre immeuble était catastrophique. Le dialogue était nul et la vie dans l’immeuble n’était pas une partie de plaisir. Qui plus est l’usage des nouvelles technologies était inexistant, un simple forum de discussion en ligne aurait donc été une révolution ! Partant de ce constat, j’ai présenté l’idée de Résidéclic à l’entrée de la Filière et elle a séduit le jury. Dès lors, la FIE a joué un rôle de catalyseur dans ce projet, en accompagnant mon équipe pendant près de six mois. Sortie renforcée de ce programme, l’idée s’est concrétisée en novembre dernier avec la création de mon entreprise et le site est désormais en ligne à l’adresse suivante : www.resideclic.com .

“Parlez nous maintenant de votre site, quelles seront les possibilités offertes pour l’utilisateur ?”
Résidéclic s’adresse à tous les résidants en copropriété : membres de Conseil Syndicaux, copropriétaires et même locataires. L’objectif est de leur offrir un espace collaboratif pour permettre à chacun de retrouver les infos utiles et les documents importants que l’on a trop souvent l’habitude de perdre, et de tenir informés les résidants de ce qui se passe dans l’immeuble. Résidéclic a deux objectifs : faciliter la gestion de la copropriété et recréer, dans les résidences, une dynamique collective qui, depuis quelques années, s’est émoussée.
Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des fonctionnalités, je vous invite à découvrir notre copropriété de démonstration : accédez à www.resideclic.com puis connectez-vous à la copropriété avec les identifiants suivants :
Mot de passe : visiteur

“En quoi vos études à l’INSA de Lyon ont pu vous être utiles ?”
L’achèvement de mon cursus à la Filière Ingénieur Entreprendre a été décisif dans l’orientation qu’a pris mon projet. La formation que nous recevons pendant ces six mois est un complément à notre formation d’ingénieur puisque nous y découvrons le management de projet d’innovation et de sérieuses bases en finances sans lesquelles nous ne serions pas capables de créer une société à la sortie de l’école.
Outre le rôle déterminant qu’à pu jouer la Filière sur mes activités professionnelles, j’ai également profité de la formation de Génie Industriel qui, avec le « projet collectif » en quatrième année, m’a fait découvrir la gestion du travail en équipe et le management de la qualité, fondements de toute entreprise.

“Un petit mot pour la fin ?”
La Filière Ingénieur Entreprendre, le BdE de l’INSA de Lyon ainsi que les 24 heures organisent cette année les « 24h de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat » les 20 et 21 mai. Le concept est simple : nous laissons 24 heures aux participants pour révolutionner soit le campus, soit le monde ! Pour cette première édition, de nombreux experts et professionnels seront présents pour accompagner les équipes, alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le site des 24 heures : http://www.24heures.org !
Et puis si vous souhaitez avoir plus d’infos sur Résidéclic, si vous souhaitez participer à l’aventure de quelque manière que ce soit, n’hésitez-pas ! Retrouvez-moi jusqu’au mois de Juillet dans les locaux de la Filière Ingénieur Entreprendre, ou bien sur le net !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureux propriétaire d'un petit lapin, heureux copain de sa copine, fondateur de sa société, bravo l'artiste

Enregistrer un commentaire